YANN MARGUET | EXISTER, DÉFINITION

YANN MARGUET | EXISTER, DÉFINITION

De l’infiniment grand à l’infiniment con.

Quel est le sens de la vie ? Qu’est-ce qu’on fout là (bordel) ?

On le sait : on n’est pas grand-chose. Il suffit de regarder le ciel pour s’en rappeler. Il n’y a d’abord rien, puis des nuages, puis des satellites, puis des grosses boules qui flottent dans l’espace en tournant sur elles-mêmes, puis l’infini… L’infini.

Et nous, on est là. On cause. On rigole. On se marie. On divorce. On s’énerve parce que ce p**** de bus est encore en retard. On a mal à une dent. On prend des cours de bachata. On existe. On est chacun et chacune son propre centre de l’Univers.

Pourtant, au moment où vous lisez ces lignes, trois cents personnes se tordent la cheville, douze mille autres cherchent leurs clés (qui sont dans une poche déjà fouillée pour sept-mille d’entre elles) et trois-milliards dorment. Quant à l’infini, il s’étend toujours.

Il est peut-être temps de relativiser tout ça sur scène, non ?

Vous l’entendez déjà chez Quotidien et sur France Inter.

Avec le ton qui est le sien, celui de l’absurde cachant la profondeur des choses, celui du pathétique émouvant, celui des petits défauts qu’on tait pour ne pas trop passer pour un humain, Yann Marguet nous emmène faire un tour du côté de la vie. Nos postures, nos combats, vains ou utiles, nos croyances, nos stratégies, nos pas de danses dans ce grand bal qui nous dépasse tous, voilà le corps de cette heure et quart de scène.

Les Monthy Pythons eux-mêmes n’étant pas parvenus à déceler le sens de la vie, l’artiste n’ambitionne évidemment pas de dépasser les maîtres.

Son intention, ici, est de proposer humblement son interprétation du combat ordinaire qu’est l’existence et les angoisses qu’elle génère au travers des différentes étapes de la vie. Son canevas : Les Orties, son illustre chronique diffusée sur les ondes suisses (RTS – Couleur3) à laquelle le titre de travail La vie – Définition fait timidement référence.

Après avoir touché un large public sur les ondes de la radio Couleur 3 et traité une multitude de sujets, allant des bières artisanales aux flux migratoires, en passant par le football, l’identité helvétique ou encore la sexualité, Yann Marguet souhaite aujourd’hui s’attaquer à la question sans laquelle toutes les autres ne se poseraient pas : la vie, c’est quoi ? Définition.

Restauration sur place

Profitez d’un moment entre amis ou en famille en amont du spectacle. Tous les soirs de spectacle, nous ouvrons les portes 1h avant. Pour ceux qui souhaitent se restaurer, un foodtruck sera sur place et vous pourrez boire un coup au bar du Bascala. 

Venir au Bascala

12 rue de la Briqueterie – 31150 BRUGUIERES